Spécialiste des énergies renouvelables en Bourgogne - Geothermie - Solaire


Qualisol n° QS/21550/2009


Qualibois n° QB/129/2009

Professionnel du gaz


eco artisan
 

 

Rénovation

eco artisanLe 17 avril 2009, Jean-Louis Borloo et le Président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont signé une convention portant création d’un label ECO Artisan. Cette convention a pour objet de labelliser, sous certaines conditions, les artisans ayant vocation à intervenir dans le domaine de la rénovation thermique des bâtiments.

 

capebToutes les entreprises artisanales (et pas seulement celles qui adhèrent à la CAPEB)ont désormais la possibilité d’être labellisés ECO Artisan. Et cela, via une procédure de certification. Laquelle est constituée de plusieurs étapes au cours desquelles l' « Eco Artisan » est audité et évalué sur ses connaissances techniques en matière d’évaluation et d’isolation thermique notamment. Puis, s’il répond à ces critères tant techniques que qualitatifs, il s’engage sur trois points : proposer et réaliser une évaluation thermique globale du logement, dans un délai convenu avec le client ; conseiller des solutions techniques cohérentes avec les demandes de son client afin d’améliorer les performances énergétiques du logement ; et réaliser les travaux dans le respect du devis proposé et contrôler la qualité de la rénovation.

L’intérêt principal de ce label porte sur l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro. En effet, ce prêt adopté par la loi de finances de 2009 est soumis à des conditions tenant aux modalités de réalisation des travaux. Formés (par le dispositif « FEE Bât ») et certifiés, les ECO-Artisans seront alors en mesure de proposer à leur client un « bouquet de travaux » répondant aux critères d’obtention de l’éco-prêt.

 

GE-HELIO Chauffage utilise le logiciel "Cap Energy"

logiciel cap-energie

Sur le stand de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), un responsable informatique explique au ministre Jean-Louis Borloo le fonctionnement de «Cap Energy», un logiciel très abouti permettant de mesurer le bilan énergétique d’une maison. De nombreux paramètres entrent en compte et en simulant les améliorations possibles, on arrive peu à peu à une consommation énergétique respectueuse des critères souhaités par le Grenelle de l’environnement.

 

 

 

bilan-energetique-abcdef   fuite-thermique
  flux thermique  
     

Debricon François - 03 80 46 29 63 - fr.debricon chez ge-helio.fr